📊 Bilan carbone et stratégie bas carbone

Dirigeants, vous souhaitez engager votre entreprise dans une stratégie bas carbone afin d’aligner vos valeurs personnelles et professionnelles ?
👏 Félicitations, c’est une décision admirable et en plus stratégique aujourd’hui !
Vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’ampleur de la démarche vous effraie ? Vous avez peur de ne pas avoir assez de bras ni de temps ?

Pour vous éviter de jeter votre temps, votre argent et votre réputation par les fenêtres, je vous aide à :

1️⃣ Agir efficacement

👎 Le risque d’engager une démarche bas carbone sans mesurer son impact en amont à l’aide d’un bilan carbone :
Perdre du temps et de l’argent à mettre en place des actions qui n’ont finalement que très peu d’impact sur votre empreinte carbone.

👍 L’avantage de baser sa stratégie carbone sur des données précises :
– Avancer avec des objectifs clairs et mettre en place des actions appropriées pour réduire efficacement vos émissions. Comme le dit Anaelle Sorignet dans son livre « On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou. » !
– Mesurer concrètement l’impact de vos actions et justifier vos engagements avec des chiffres.

Nous allons mesurer et réduire votre impact environnemental grâce à une stratégie bas carbone ambitieuse.
➤ Nous calculons votre Bilan Carbone scopes 1, 2 et 3, si celui-ci n’est pas déjà fait
➤ Nous analysons vos résultats et définissons un plan d’actions de réduction d’émissions de gaz à effet de serre en fonction de vos objectifs et de vos ressources
➤ Nous valorisons vos efforts et votre stratégie bas carbone avec les labels adéquats

♻️ Communication à impact et communication carbone

2️⃣ Communiquer correctement

👎 Le risque si vous ne maîtrisez pas votre communication :
Être accusée de washing (green, social et/ou éthique) et détériorer votre réputation, malgré votre engagement fort.

👍 L’avantage de communiquer correctement sur votre impact et vos engagements :
– Devenir l’entreprise engagée référente sur votre marché et montrer l’exemple auprès de votre écosystème.
– Attirer les talents, les clients, les partenaires et les fournisseurs qui partagent vos valeurs.
– Participer activement à l’éducation de vos clients et à la transition de votre secteur.

Je vous aide à être reconnue pour vos engagements et vos actions grâce à une communication juste, transparente et éthique.
➤ Nous déterminons quoi communiquer et comment le communiquer
➤ Nous définissons des guidelines de communication pour vous éviter tout washing non-intentionnel**
➤ Nous rédigeons vos supports de communication de marque engagée et de produits responsables : engagements, démarche RSE et valeurs de marque, pages produits, articles, livres blancs…

**Washing non-intentionnel : induire le public en erreur en communiquant sur les faits et la réalité de manière déformée et trompeuse. Cela peut-être des rapports de grandeur incorrects, un manque de précision pour une compréhension totale du sujet, un manque de transparence, des termes flous…

👩‍🎓 Formations, ateliers et conférences RSE

J’anime également des formations, des ateliers et des conférences sur tous les sujets liés à l’environnement

Zéro déchets et économie circulaire, éco-gestes, consommation responsable et éthique, labels responsables, numérique vert, enjeux du changement climatique (énergies fossiles et empreinte carbone), bilan carbone et réduction de son empreinte carbone, Fresque du Climat…

Contactez-moi sur Linkedin ou par email geraldinefournier.pro (at) gmail.com pour échanger sur vos engagements et vos problématiques bas carbone et de communication.