Je partage avec vous les actions responsables que j’essaye de mettre en place au maximum quand je fais mes courses (ce n’est évidemment pas du 100%, mais je fais de mon mieux !). Cela peut sûrement vous donner des idées !

NB : j’ai commencé à mettre en place cette routine il y a 10 ans. Cela prend du temps et nous allons chacun à notre rythme. Soyons indulgent avec nous-même et nos capacités à changer nos habitudes, allons-y pas à pas, c’est le secret d’une routine qui dure. Et sachez que ce qui nous paraît très compliqué devient finalement simple avec le temps !

1/ J’achète local, bio et de saison au maximum

La base : je privilégie toujours les petits commerçants et les producteurs avant le supermarché
quand c’est possible, en fonction des aliments 🙂

J’achète des fruits et des légumes de saison. Il y a des dizaines de calendriers de fruits et légumes de saison en ligne. Je regarde généralement celui de Biocoop Calendrier des fruits et légumes de saison car il mentionne aussi les produits qu’il vaut mieux acheter en commerce équitable si on en consomme (car ce n’est pas produit en Europe, comme les bananes par exemple).
Les fruits et légumes que l’on peut déguster toute l’année.

Pour consommer local, je choisis quasi uniquement les fruits et légumes provenant de France. On peut aussi acheter directement aux producteurs locaux de chaque région.

Les coopératives / associations d’achat direct aux producteurs

– Les AMAP : Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, partout en France elles mettent en lien les consommateurs et les producteurs
– La Ruche qui dit oui : coopératives partout en France qui permettent d’acheter en direct aux producteurs
mon-producteur.com : réseau de producteurs locaux
– le réseau des fermiers bios
les producteurs Savoie Mont Blanc : réseau des producteurs de la région Savoie Mont Blanc
– Mangeons local.bzh : carte des producteurs locaux dans la région Bretagne
– Les paniers de David : livraison de produits locaux, de saison et bio à Nantes Métropole
– Ballot-Flurin : Miellerie en Hautes-Pyrénées, pionnière de l’apiculture bio
– Artisans du monde : entreprise française, aliments exotiques (café, épices, chocolat…) fabriqués en commerce équitable, label World Fair Trade Organisation
Il existe surement des réseaux dans votre région et votre département (souvent sur Facebook), n’hésitez pas à demander autour de vous !

Pour les produits qui ne peuvent pas être locaux ni de saison (le chocolat, le café, le thé…), j’achète ceux issus du commerce équitable, car cela garantie une rémunération juste des producteurs et la préservation de l’environnement lors de la production.
Pour pouvez vous guider avec les labels : Fair Trade Max Havelaar, World Fair Trade Organisation, Fair for Life, Producteurs paysans, UTZ certified

Pour diminuer ma consommation de thé, je consomme plus d’infusions de plantes qui poussent en France et en Europe. Vous avez ici une liste de plantes qu’il est possible de faire pousser dans son jardin.

Je consomme bio au maximum. Pour ma santé, et aussi pour soutenir la transition de notre système agricole vers le bio (plus respectueux de la santé des travailleurs, des sols, de la biodiversité et de l’environnement en général).
Les produits bio contiennent beaucoup moins de pesticides que les produits issus de l’agriculture conventionnelle et intensive.

Je privilégie le label bio français, qui est plus exigeant que le label bio européen.
L’Ademe nous aide à comprendre tous les labels sur son site Consommer responsable, oui mais comment ? (cette page est géniale, je l’utilise tout le temps car je ne connais pas tous les labels par coeur !)

Les magasins bio (beaucoup vendent aussi en vrac)

– La Vie Claire
– Biocoop
– Naturalia
– Natureo
– La Louve : supermarché collaboratif à Paris, avec une majorité de produits bios, artisanaux, ou locaux
La Grande Épicerie Générale de Nancy : supermarché collaboratif à Nancy, avec une majorité de produits bios, artisanaux, ou locaux
– Relai Bio : Vallée de la Tarentaise
– Le retour à la terre : région parisienne
– Greenweez : en ligne
– La Fourche : en ligne
– Nos courses bio : en ligne
– Webecologie : en ligne

Pour vous aiguiller dans vos choix bio, parce que oui c’est un budget et c’est difficile de tout acheter bio.
La liste des 12 fruits et légumes à consommer au maximum en bio car ils absorbent le plus de pesticides : raisin, pèche & nectarine, fraise, pomme, cerise, tomate, pomme de terre, céleri, concombre, poire, épinards, poivron
Et la liste des 15 fruits et légumes qui contiennent le moins de pesticides et peuvent être consommés non-bio : avocat, aubergine, brocoli & chou-fleur, maïs, ananas, mangue, kiwi, asperge, oignon, petits pois congelés, melon, pamplemousse, papaye, patates douce, champignons

2/ Je diminue ma consommation de produits animaux

Je mange de moins en moins de viande (surtout les ruminants : vache et mouton), de poissons et de produits laitiers et je vérifie au maximum la provenance et le processus d’élevage (élevage plein air, alimentation des animaux…), lorsque je peux. Mais comme il est très difficile de trouver des informations, je préfère souvent m’abstenir et ne pas en acheter.
J’ai découvert il y a peu que même une viande produite en France peut avoir été nourrie avec du soja et des céréales importées du Brésil. La culture du soja là-bas est responsable d’une partie de la déforestation. Et j’ai aussi appris que 95% des élevages de porcs français sont des élevages intensifs en intérieur.
J’essaye d’aligner le plus possible mes valeurs et mes envies et maintenant je suis consciente de mon impact quand je mange des produits animaux (même si j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, notamment sur le fromage).

3/ Je diminue le gaspillage alimentaire

30% de la nourriture qui est produite dans le monde n’est pas consommée. Cela intervient à tous les maillons de la chaîne : au moment de la récolte (les produits moches que les producteurs ne peuvent pas vendre), les invendus des magasins et des restaurants, et enfin chez les particuliers. Cela pose 2 problèmes : la nourriture directement jetée alors que des personnes sont dans le besoin et toutes les ressources utilisées pour rien à chaque étape (l’eau de l’arrosage, les pesticides répandus, l’essence des tracteurs pour récolter, l’énergie des machines qui transforment les aliments, l’énergie pour produire les emballages plastiques puis pour les recycler…).
J’essaye de réduire le gaspillage en tant que consommatrice (33% du gaspillage en France) en vérifiant les dates de péremption avant d’acheter, et en achetant dans les rayons « Bientôt périmés » ce que je vais consommer dans les 48h.

L’application Geev permet aux particuliers de faire des dons de nourriture à côté de chez eux et l’application Too Good To Go est très utile pour récupérer les invendus alimentaires près de chez soi.

4/ Je diminue mes emballages

Je privilégie les emballages en papier, carton et verre plutôt que plastique, et les produits avec le moins d’emballages possible : bonbons et biscuits sans emballages individuels, grosse quantité, thé et café en vrac plutôt qu’en sachet individuel…

Je vais dans les épiceries vrac pour acheter un grand nombre de mes produits.
N’hésitez pas à chercher localement autour de chez vous, il y a de plus en plus d’épiceries vrac qui ouvrent.

– Carte interactive du Réseau Vrac
– Annuaire des magasins zéro déchets de Toits alternatifs
– Day by Day : 67 magasins en France et en Belgique
– Au bout du champs : 17 points de vente en région parisienne
– La Recharge à Bordeaux
– Le Bocal à Strasbourg
– Le Drive tout nu à Toulouse, Bordeaux, Lille et Chambéry
– Vrac en sac à Moutiers les Mauxfaits
– L’annuaire Mon réflexe zéro-déchet qui répertorie les magasins de vrac et les magasins avec des emballages consignés en Île-de-France

Pour plus d’idées de consommation responsable, visitez les pages Être responsable à la maison et Être responsable en voyage.