Vous et votre entreprise êtes engagés. Sincèrement. Vous souhaitez agir face à l’urgence climatique.
Les challenges sont nombreux : par où commencer, vers où aller, quelles actions ont le plus d’impact ?
Sans objectifs clairs ni feuille de route à suivre, ll est facile de perdre du temps, de l’argent et d’abîmer notre réputation.

📊 Vous souhaitez agir efficacement : Bilan carbone et stratégie bas carbone

👎 Le risque d’engager une démarche bas carbone sans mesurer son impact en amont à l’aide d’un bilan carbone :
Perdre du temps et de l’argent à mettre en place des actions qui n’ont finalement que très peu d’impact sur votre empreinte carbone.

👍 L’avantage de baser sa stratégie carbone sur des données précises :
– Avancer avec des objectifs clairs et mettre en place des actions appropriées pour réduire efficacement vos émissions. Comme le dit Anaelle Sorignet dans son livre « On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou. » !
– Mesurer concrètement l’impact de vos actions et justifier vos engagements avec des chiffres.

Nous allons mesurer et réduire votre impact environnemental grâce à une stratégie bas carbone ambitieuse.
Nous calculons votre Bilan Carbone scopes 1, 2 et 3, si celui-ci n’est pas déjà fait
Nous analysons vos résultats et définissons un plan d’actions de réduction d’émissions de gaz à effet de serre en fonction de vos objectifs et de vos ressources
Nous valorisons vos efforts et votre stratégie bas carbone avec les labels adéquats

♻️ Vous souhaitez communiquer correctement pour être reconnu pour vos engagements ?

👎 Le risque si vous ne maîtrisez pas votre communication :
Être accusée de washing (green, social et/ou éthique) et détériorer votre réputation, malgré votre engagement fort.

👍 L’avantage de communiquer correctement sur votre impact et vos engagements :
– Devenir l’entreprise engagée référente sur votre marché et montrer l’exemple auprès de votre écosystème.
– Attirer les talents, les clients, les partenaires et les fournisseurs qui partagent vos valeurs.
– Participer activement à l’éducation de vos clients et à la transition de votre secteur.

Je vous aide à être reconnue pour vos engagements et vos actions grâce à une communication juste, transparente et éthique.
Nous déterminons quoi communiquer et comment le communiquer
Nous définissons des guidelines de communication pour vous éviter tout washing non-intentionnel**
Nous rédigeons vos supports de communication de marque engagée et de produits responsables : engagements, démarche RSE et valeurs de marque, pages produits, articles, livres blancs…

**Washing non-intentionnel : induire le public en erreur en communiquant sur les faits et la réalité de manière déformée et trompeuse. Cela peut-être des rapports de grandeur incorrects, un manque de précision pour une compréhension totale du sujet, un manque de transparence, des termes flous…

👩‍🎓 Vous souhaitez former vos collaborateurs : Ateliers et conférences RSE

J’anime également des formations, des ateliers et des conférences sur tous les sujets liés à l’environnement

Zéro déchets et économie circulaire, éco-gestes, consommation responsable et éthique, labels responsables, numérique vert, enjeux du changement climatique (énergies fossiles et empreinte carbone), bilan carbone et réduction de son empreinte carbone, Fresque du Climat

Contactez-moi sur Linkedin pour échanger sur vos engagements et vos objectifs bas carbone et vos enjeux de communication environnementale.