Réduire sa consommation d’eau
À la maison
– Kits pour réduire sa consommation d’eau : Oopla et Activ’eau
– Filtrer l’eau du robinet : utiliser du charbon Binchotan et/ou des perles de céramique (les carafes filtrantes produisent des déchets et malheureusement les filtres ne se recyclent pas)
À l’extérieur
– Acheter une gourde pour éviter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique. Vous trouverez plusieurs marques de gourdes dans la rubrique Équipements pour voyager responsable. Je conseille la gourde Zeste, la seule gourde en inox Made in France (elles sont généralement fabriquées en Chine).
– Utiliser la carte Owater pour remplir votre gourde à l’extérieur (je la remplie aussi souvent dans les cafés, restaurants, musées, cinémas…, il y a toujours de l’eau potable !). Cette super carte participative regroupe tous les points d’eau près de votre position (Veillez tout de même à toujours bien vérifier qu’il n’y a pas de pancarte « eau non potable »).
– Le site Mon réflexe zéro déchet pour trouver les fontaines à eau en Île-de-France (carte intéractive)
Fournisseurs d’électricité verte
Changer de fournisseur d’électricité et prendre un fournisseur d’électricité verte est un acte simple (la transition administrative est extrêmement facilité par les fournisseurs) et permet vraiment de faire avancer la transition de notre production d’énergie. En effet, plus l’électricité verte gagne des parts de marché, plus le nombre de producteurs se développe et l’offre s’élargie. C’est un gros pas pour :
– réduire notre pollution numérique en faisant fonctionner notre box internet et en chargeant tous nos appareils numériques avec des énergies renouvelables
– réduire l’empreinte carbone de notre logement, surtout si on se chauffe à l’électricité
– Classement 2019 des fournisseurs les plus verts
– 2018 : Les avis de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’énergie)
Comparer les fournisseurs d’électricité verte :
– Toits alternatifs
– Kelwatt
– Fournisseurs Electricité
– Je change
Découvrez mes astuces pour économiser les dépenses d’électricité et avoir une routine responsable à la maison.